Paris : des bureaux transformés en logements

La maire de Paris Anne Hidalgo érige en « priorité absolue » la transformation de 250 000 m² de bureaux vides en habitations afin de conjurer la crise du logement, dans la capitale.

800 000 m² de « bureaux vides » s’étendent derrière les murs des immeubles parisiens. Près de la moitié de cette surface est jugée « obsolète » par une récente étude des Ateliers parisien d’urbanisme (Apur). Qu’à cela ne tienne, la mairie de Paris promet d’investir dans ces espaces inutilisés pour augmenter l’offre en logements dans la capitale. 250 000 m² d’ancien bureaux seront convertis en habitation d’ici à 2020 à travers des opérations de réhabilitation mêlant capitaux privés et publics. « Si nous voulons construire des logements nouveaux, il faut partir du bâti existant, c’est une évidence, a souligné Ian Brossat, l’adjoint PCF d’Anne Hidalgo, en charge du Logement. L’élu y voit aussi un moyen d’introduire « de la mixité sociale dans les arrondissements au cœur de Paris », avant de rappeler que 378 600 m² de bureaux ont déjà été transformés en logements sur la période 2001/2012, celle de l’ancien maire PS Bertrand Delanoë.

7 000 à 7 500 logments sociaux par an

Plusieurs opération s sont en cours dans la capitale. Deux d’entre-elles, engagées dans des immeubles rachetés par la Ville de Paris, ont fait l’objet d’une conférence de presse ce mardi.

Pour réduire les coûts, Anne Hidalgo a sollicité l’Etat afin que ces opérations soient «exonérées de taxes d’aménagement et aussi, de manière temporaire, de taxe foncière »  a précisé Ian Brossat.
107 logements à destination des étudiants ou de jeunes travailleurs ouvriront prochainement dans un immeuble octogénaire du 6ème arrondissement. Des travaux qui ont nécessité un investissement estimé de 14,7 millions d’euros.

D’autres aménagements sont prévus dans les 8ème et 9ème arrondissements qui abritent 40% des surfaces de bureaux obsolètes recensées par l’Apur.
La Ville de Paris promet ainsi de financer 7 000 à 7 500 logements sociaux par an dans la capitale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse