Paris : Grève de deux jours à la RATP

Le trafic des bus va connaître quelques perturbations sur le réseau parisien en raison d’une grève massive des régulateurs de la RATP, programmée jusqu’à samedi matin.

Pour protester contre une forte baisse des effectifs , les principaux syndicats du département bus de la RATP, la CFE-CGC, Unsa, la CGT, FO et SUD ont lancé une grève qui devrait être massivement suivie par les personnels du Centre de régulation et d’information des Voyageurs (CRIV), un service chargé de la surveillance et de la gestion des flux sur l’ensemble du réseau. Cette activité est un maillon essentiel dans le bon fonctionnement de la RATP, puisque les régulateurs utilisent, depuis leur centre de contrôle de Romainville (Seine-Saint-Denis), les ondes radio pour informer les conducteurs de bus des éventuelles modifications de parcours, retards ou accidents qui surviennent sur leurs lignes respectives. La CGT annonce un taux de participation de 95%. La RATP ne confirme pas ce chiffre mais anticipe un mouvement « très suivi » pendant deux jours.

La Régie compte maintenir la totalité du trafic sur la période, mais la régularité des passages devrait faire défaut, en raison du service très réduit des régulateurs qui réclament 62 renforts afin de mieux supporter la nouvelle charge du travail qui résulte, selon eux, de la centralisation de leurs tâches. Avant cette refonte structurelle, l’ensemble de leurs personnels étaient « dispatché » dans les différents dépôts du réseau de transport parisien. Au passage,  près de 200 postes ont été supprimés dans le service, ramenant l’effectif du CRIV de 500 à 300 personnes. La direction de la RATP estime, de son côté  que cette nouvelle organisation du travail «  se rapproche de la norme en vigueur dans l’essentiel des grands réseaux de bus européens ».
La grève a débuté ce mercredi 17 juin à 21 heures, et se poursuivra jusqu’à samedi matin, 9 heures.

Post author

Laisser une réponse