Paris : Hidalgo écarte une hausse de la fiscalité sur les entreprises

En cas d’élection, la candidate PS s’engage à maintenir le taux de fiscalité pesant sur les entreprises parisiennes.

Pas de hausse, mais pas de baisse non plus. C’est ainsi qu’Anne Hidalgo résume son projet fiscal pour le mandat (2014-2020) qu’elle sollicite auprès des électeurs parisiens.

Récemment, la candidate PS s’est engagée à ne pas augmenter les impôts locaux des particuliers. Elle a souhaité adressé le même signal aux entreprises de la capitale, estimant qu’elles « contribuent déjà beaucoup au produit fiscal de Paris » (37%).

Ouverture de laboratoires de langues

Anne Hidalgo en a profité pour souligner les méfaits de la réforme de la taxe professionnelle qui a conduit les entreprises à verser en 2013 « plus du double de ce qu’elles ont versé en 2010 ». L’actuelle première adjointe au maire de Paris attaque ainsi la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) mise en place par le gouvernement précédent pour remplacer l’ancien impôt assis sur la valeur locative des biens professionnels.

Cette nouvelle contribution a ponctionné 1,746 milliards d’euros aux entreprises, mais seulement la « moitié de ce produit a profité au budget de la Ville de Paris » dénonce Anne Hidalgo, précisant que 900 millions d’euros ont dû être versés « aux autres départements » dans le cadre du système des « fonds de péréquation ».

La candidate PS réclame que cette répartition soit « ciblée davantage vers la métropole du Grand Paris au lieu d’être disséminé dans toute la France » (source : Les Echos).

Son programme égraine plusieurs mesures visant à renforcer le développement économique de Paris et l’entrepreneuriat : « mise à disposition de locaux pour les start-up, ouverture plus large des marchés publics aux PME, doublement des emplois d’avenir ». Il annonce aussi l’ouverture de laboratoires de langue 24 heures/24 pour étoffer l’offre de formation.

Post author

Laisser une réponse