Paris : le plus gros incubateur du monde à Freyssinet ?

Les premiers coups de pioche vont être donnés à la Halle Freyssinet (13ème arrondissement), un lieu que le patron de Free Xavier souhaite transformer en incubateur de start up en 2016, l’un des plus importants au monde. Le projet nécessitera 200 millions d’euros d’investissements.

freyssinet

Longtemps utilisé par la SNCF, la Halle Freyssinet, bâti en 1927 par l’ingénieur du même nom, deviendra, en 2016, un lieu d’accueil pour les jeunes entreprises innovantes positionnées sur le marché du web. Le coup d’envoi des travaux a été donné, mercredi, par le porteur du projet Xavier Niel, patron d’Iliad, maison-mère de l’opérateur Free, en présence du président de la République François Hollande et de la maire de Paris Anne Hidalgo. Il s’agit donc d’une initiative privée dans lequel l’Etat ne prend qu’une faible part (10% via la Caisse des Dépôts et Consignations).

la halle aux 1 000 start up

L’investissement, qui s’élève à 200 millions d’euros, principalement financé par Xavier Niel, va donner lieu, pendant deux ans, à une rénovation complète de la Halle Freyssinet qui accueillera, dans un futur proche, et sur une surface de 33 000 m², un large éventail de services pour les entrepreneurs en quête de développeurs, tuteurs ou partenaires financiers. Le lieu sera ouvert 24h24 et comprendra aussi, des espaces de restauration, de travail et un auditorium de 500 places.

Selon une récente étude du cabinet McKinsey, le numérique représente 5,5 % du PIB français et 3,3 % des effectifs salariés nationaux. La Halle Freyssinet, baptisée par anticipation halle aux 1 000 start up, a pour vocation d’ériger Paris au rang de capitale mondiale de l’innovation et d’en faire un nouveau paradis pour les entrepreneurs aujourd’hui tentés par une installation en Silicon Valley. La ville propose déjà plusieurs structures d’accueil pour les entreprises, dont le Camping, La Ruche ou le Numa.

Post author

Laisser une réponse