Paris : les berges de la rive droite bientôt fermées aux voitures

La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite piétonniser les berges de la rive droite qui courent le long de l’île de la Cité. Le projet pourrait aboutir dès 2016.

Deux ans après le réaménagement des voies qui longent la rive gauche de la Seine, sur l’axe Pont Royal/Pont de l’Alma, la maire de Paris annonce « l’acte II de la reconquête des berges de la Seine ». Ce nouveau projet concerne cette fois la rive droite dont « les voies seront rendues à la population pour Paris Plages 2016 » a annoncé Anne Hidalgo, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville. Les délais sont donc courts, et il va falloir aller vite dans la concertation car l’objectif affiché est bien de fermer, au moins partiellement, ces axes à la circulation automobile. Où exactement ? La question n’est pas encore tranchée. Deux solutions ont à l’étude : la première est plus modeste puisqu’elle porte sur un tronçon de 1,5 kilomètre entre le Châtelet et le Pont de Sully, soit à hauteur de la Cité et jusqu’en amont de l’Ile Saint-Louis. Dans ce cas, 2,6 hectares serait réservés aux pétions.

La seconde, ambitieuse, s’étendrait sur une portion de 3,3 kilomètre entre les Tuileries et le quai Henri IV, et offrirait un espace libre de 4,5 hectares, dont 8 000 m² en zone couverte grâce aux deux tunnels présents sur cet axe.
8 millions d’euros seraient nécessaires pour réaménager cette partie centrale de la rive droite. En 2012 déjà, des feux rouges supplémentaires avaient été installés sur la voie Georges-Pompidou afin d’y ralentir le trafic : « On ne va pas transformer radicalement le paysage, mais plutôt végétaliser un peu, installer des structures légères, pour accueillir des animations, ou des activités économiques » a précisé Anne Hidalgo.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse