Paris veut mettre ses universités sous les projecteurs

La ville de Paris souhaite réunifier ses universités, et créer des liens entre elles, via notamment un réaménagement de l’espace public.

C’est fini, le temps où les facultés de Paris se retrouvaient toutes au sein du Quartier Latin. Maintenant, c’est l’éclatement général, et ce n’est pas fini. Tout cela manquerait-il de clarté, d’unité ?

C’est ce qu’a semblé penser la mairie de Paris, qui s’est réunie le lundi 28 février 2011, avec pour ordre du jour l’aménagement du campus. Ou comment relier salles de cours, B.U, Cités U et autres salles de sports… Accentuer la visibilité des universités, rendre réel ce « Grand Quartier Latin ». Par un nom commun à tout ce beau bazar, d’abord. En aménageant ensuite l’espace public, donc.

2. Clarifier et unifier

Pour que, grâce à une nouvelle signalétique et des services numériques de localisation, les étudiants puissent « s’orienter et passer d’un site à l’autre avec leur smartphone », détaille Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.

Arts et cultures ne restant pas en retrait dans ce projet d’une capitale qui compte tout de même 300 établissements d’enseignement supérieur, 300 000 étudiants en tout, et des dizaines de milliers d’étudiant étrangers chaque année. En gros, clarifier et unifier. Telle sera la mission de l’architecte urbaniste conseil, choisi après appel d’offres, et dont on attend les recommandations dès le premier trimestre 2012 (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse