Paris, ville préférée des français

La capitale est la ville qui concentre le plus d’atouts aux yeux des français, indique un sondage BVA. Suivent deux villes du « sud », Bordeaux et Toulouse.

Les français aiment Paris. Pas seulement pour se promener, mais aussi pour y travailler, voire y vivre. Selon un sondage réalisé par l’Institut BVA, la capitale, malgré son gigantisme et sa très relative douceur de vivre, est la ville qui trouve le plus grâce aux yeux des français (52%), et notamment des femmes. Suivent quatre villes de la moitié sud: dans l’ordre Bordeaux (37%), Toulouse (33%), Montpellier (31%) et Lyon (30%). Nantes (25%) et Strasbourg (25%) arrivent ex aequo derrière, et le trio Nice-Lille-Marseille ferme la marche (respectivement 24%, 18% et 15%).

Les CSP+ aiment Paris

On ne connaît malheureusement pas le questionnaire sur lequel s’est fondé BVA pour établir son classement. C’est évidemment très dommage. Mais il est probable que les résultats obtenus sont le fruit de critères liés à la compétitivité et le dynamisme économique, l’importance du service des transports et des infrastructures, la qualité de vie, l’image globale de la ville et de son patrimoine.

Si la catégorie socio-professionnelle influe sur les préférences (les CSP+, par exemple, plébiscitent Paris et Lyon), les positions politiques semblent aussi jouer un rôle : les sympathisants de droite sont davantage attirés vers les…municipalités de droite (Nice et Bordeaux), quand leurs homologues de gauche disent préférer Nantes et Lille.

Post author

Laisser une réponse