Pass Navigo : le dézonage pendant la période des vacances

Pendant la période des vacances scolaires, bonne nouvelle pour les détenteurs d’un titre Navigo ! Pendant les fêtes de Noël, d’hiver, à la Toussaint et Pâques, ils pourront utiliser leur Pass Navigo dans tous les transports en commun de la région d’Île-de-France. Ceci sans payer des frais supplémentaires.

Cette offre concerne tous les détenteurs d’un forfait Navigo mensuel, annuel et Solidarité Transport Mois. Cela veut dire que les jours fériés et les weekends, ces usagers pourront bénéficier d’une extension de la zone prévue par leur titre de transport habituel.

Les négociations PS – EELV

Le dézonage du Pass Navigo est le résultat d’un accord entre le PS et EELV le 10 décembre 2013. Les membres EELV avaient soutenu le dézonage depuis plusieurs mois, car celui-ci encourage l’utilisation des transports en commun, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone dans la capitale.

Le transport en commun et la TVA

En raison de la hausse de la TVA de 7 à 10 %, les prix de tous les titres de transport en commun subiront une augmentation de 3 % à partir de janvier 2014. Cette hausse est valable pour le pass des zones 1-2 et 1-3. Cependant, la zone 1-5 fera exception, car le prix du forfait restera inchangé. C’est un avantage pour près de 500.000 usagers de la zone 5, résultat d’un amendement déposé par les élus EELV lors du Conseil du Syndicat des transports franciliens. L’accord prévoit également d’éteindre la période de dézonage pendant toutes les vacances scolaires.

Parmi les mesures proposées par EELV, on peut énumérer également le dézonage du forfait Navigo à l’année, ce qui permettra de voyager dans toutes les zones pour un tarif unique. Toutefois, cette mesure reste encore très coûteuse, surtout pour 2014. En revanche, le Syndicat des transports franciliens pourrait décider d’affecter le dézonage à toutes les petites vacances scolaires et pendant un mois en été, lors du Conseil de juin 2014.

Les tarifs pour les élèves et étudiants

Les élèves et étudiants quant à eux bénéficient de forfaits à tarifs réduits sur les trajets de la RATP. Les cartes d’identité scolaires délivrées par les collèges, les lycées et les universités donnent droit au forfait annuel Imagine R, valable dans les métros, RER, bus, tramway et train en Ile-de-France. Les cartes scolaires proposent des réductions également pour les forfaits hebdomadaires et mensuels.

La RATP propose des tarifs spécifiques également pour les bénéficiaires d’un titre Solidarité Transport et pour les usagers de moins de 26 ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse