Le diamant fait partie des pierres précieuses les plus connues et il bénéficie d’une valeur importante. Vous avez en votre possession un bijou orné d’un diamant, mais vous n’avez aucune idée de sa valeur ? Que ce bijou vous ait été transmis par vos parents ou que vous l’ayez reçu en cadeau, il est légitime de vous poser des questions sur sa qualité.
Pour avoir le cœur net, vous devez le faire expertiser et estimer sa valeur. C’est le seul moyen de déterminer avec exactitude ce que vaut l’allotrope. Découvrez les avantages d’un tel processus.
Pourquoi faire expertiser et estimer votre diamant ?
Faire expertiser est le seul moyen d’avoir une idée précise de la valeur de votre diamant au cas où vous auriez l’intention de le vendre. À l’issue de cette phase d’analyse, l’expert va prendre en considération certains critères comme les dimensions de l’objet, sa couleur, sa pureté, sa composition, son poids, etc.
Les résultats qu’il va obtenir vous permettront d’avoir une connaissance plus approfondie de la description du diamant, sa désignation et sa position selon les standards. Ainsi, si vous souhaitez faire expertiser, évaluer et revendre un diamant auprès d’un expert compétent et certifié à Paris, ce site sera votre meilleur allié.
De plus, une fois que l’expertise est effectuée et la valeur de votre diamant est déterminée, en tant que propriétaire de la pierre, vous allez obtenir un certificat en gemmologie. Se montrant comme une véritable carte d’identité du diamant, il s’agit d’un rapport écrit de l’analyse qui est généralement délivré avec des photographies.
Ce certificat se présente comme étant une preuve tangible de la valeur du bijou et permet l’obtention de toutes les garanties nécessaires. Parmi ces garanties se trouvent les droits auprès de l’assurance en cas de vol ou de perte. Lors de la vente de votre diamant, le certificat permet également de rassurer les clients. Cela permet d’obtenir une somme importante lors du rachat de vos diamants.
À qui s’adresser pour faire expertiser et estimer son diamant ?
Il revient uniquement aux spécialistes de procéder à l’expertise d’un diamant. En effet, seuls les bijoutiers ou les spécialistes en gemmologie certifiés ont les compétences de procéder à l’estimation. Pour les pierres les plus anciennes, vous pouvez recourir à un commissaire-priseur. Ce sont tous des experts qui ont pris du temps à se former en laboratoire de gemmologie et assurent la maîtrise des techniques d’expertise et le référentiel international sur le diamant.
Comment se déroule l’expertise d’un diamant ?
Généralement, l’expert commence par déterminer la nature du besoin du propriétaire de la pierre précieuse pour orienter l’analyse vers la bonne voie. Ensuite, il va prendre connaissance des caractéristiques gemmologiques. Pour ce faire, il se base sur certains critères : scientifiques, artistiques, économiques, design et également techniques.
L’expert va déterminer les 4 C du diamant (Carat, Color ou couleur, Clarity ou pureté et Cut ou taille). Il cherche aussi à savoir si le diamant est naturel ou synthétique, si sa taille est moderne ou ancienne, etc. Pour finir, il rédige le rapport de l’expertise et délivre le certificat au propriétaire.