Pourquoi est-il important de laisser le sachet plastique derrière nous ?

Avec l’urgence environnementale actuelle, avec la prolifération des plastiques déversés dans les océans et sur la terre, l’usage d’un emballage recyclable est devenu un véritable enjeu économique. En effet, les conséquences de la lenteur de la gestion des déchets plastiques sur l’environnement représentent un énorme défi de développement. Alors dans le but de limiter l’augmentation des déchets plastiques, il faudrait que chaque citoyen réduise son impact environnement, grâce aux gestes écologiques, en bannissant les sacs plastique standard pour l’utilisation des sachets plastiques biodégradables ou des sachets zip.

Supprimer les sachets plastiques standards pour les remplacer par des sachets zip

Dans le but de limiter son empreinte écologique, acheter un sachet zip pour stocker vos épices ou autres objets à l’abri de l’eau et de l’air est un grand pas vers la lutte contre la pollution qui est causée par les sachets plastiques. En effet, les sachets zip sont caractérisés par une structure double de sachet plastique et d’une fermeture ZIP. Ce sachet fabriqué en matériau thermoplastique est constitué d’une épaisseur allant à plus de 50 microns, ce qui lui permet d’être à la fois résistant et réutilisable et très pratique à l’usage. La particularité des sachets zip est sa fermeture hermétique qui offre permet une bonne protection contre la poussière et à l’air ambiant. Son côté recyclable fait de ce type d’emballage un bon atout contre la prolifération des emballages plastiques. Disponible en toutes les tailles, les sachets Zip, bien qu’ils ne puissent pas remplir le même rôle que les autres emballages standard, restent tout de même un solide moyen pour réduire le nombre de sachets plastique non recyclables.

Les conséquences des sachets plastiques sur le climat et les solutions pour y remédier ?

Nous savons tous que le plastique a un véritable impact sur l’environnement. Et face à l’urgence des choses, trouver une solution pour y remédier revient à adopter de bonnes stratégies ciblées et novatrices. Même s’il est vrai qu’en Europe l’utilisation des sacs en papier et des plastiques biodégradables augmente beaucoup, il faut noter qu’il y a tout de même encore beaucoup de progrès à faire. Rappelons-le, même si les sachets plastique sont moins utilisé, d’autres objets en plastique continuent de polluer nos océans et nos rues. Alors, adopter une philosophie de vie comme dans les pays d’Asie du Sud serait une très bonne chose. Notamment servir le thé dans une tasse en argile au lieu des gobelets en plastique jetable.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse