Quand la tour Eiffel fait peau…verte

Depuis le mois de mai dernier, le premier étage de la tour Eiffel est en plein chantier. Objectif de ces transformations dont les derniers travaux remontent aux années 1980 : réaménager cet étage du monument phare de Paris dans un esprit de développement durable. Au programme : énergies renouvelables et modernisation du lieu pour une meilleure accessibilité.

Monument incontournable de la ville de Paris aux 7 millions de visiteurs annuel, la tour Eiffel a pris le chemin du développement durable notamment avec le réaménagement de son premier étage. En travaux depuis le mois de mai, ce dernier sera entièrement modernisé et où les énergies renouvelables auront la part belle. Au programme : équipements enr (éoliennes, panneaux solaires, récupérateur des eaux de pluie…), sol et garde-corps en verre, nouveau parcours muséographique…

25 millions d’euros pour se mettre à l’heure écologique

Alors que la réouverture de l’étage est prévue pour le début de 2014, le montant de ce vaste lifting est estimé à 25 millions d’euros hors taxe. Une somme entièrement financée par la Société Nouvelle d’exploitation de la Tour Eiffel (SNTE). Il faut dire que les derniers travaux remontent à plus de 30 ans.

Outre l’objectif de moderniser les lieux afin de permettre une meilleure accessibilité au public, notamment pour les personnes à mobilité réduite, il s’agit aussi de réduire de 30% la consommation énergétique de la dame de fer.  Pour cela, la SNTE a décidé de miser sur des équipements enr performants dont des petites éoliennes, un système de récupération des eaux pluviales ou encore des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude. Ces derniers qui seront au nombre de quatre mesurant chacun 10 m² permettront de produire cette eau chaude à hauteur de 50%.

Un espace complètement repensé

Jusqu’à maintenant, les visiteurs s’arrêtaient peu au premier étage. Mais avec le réaménagement de ce dernier, les choses devraient changer. D’ailleurs, c’est bien dans ce but que les travaux ont été orchestrés. En effet, tout sera fait pour retenir l’attention du public comme le remplacement du sol et du garde-corps par des vitres afin de profiter pleinement de la vue. Mais ce n’est pas tout. Un nouveau parcours muséographique et la reconstruction du pavillon des visiteurs, de la salle de réception et de conférence sont aussi programmés. Les changements ne seront pas minimes.

Un projet comme symbole

Cette orientation vers l’écologie de la tour Eiffel doit servir de « […] projet exemplaire en terme de développement durable » a déclaré la Ministre à l’Artisanat, au Commerce et au Tourisme, Sylvia Pinel. Un projet qui tient donc à cœur à cette dernière qui a clôturé le 31 juillet dernier, son tour de France des sites touristiques par la visite de monument parisien. D’ailleurs, elle est bien décidée à redresser le secteur de tourisme avec notamment la mise en place dès la rentrée d’un plan pour permettre aux foyers modestes de partir en vacances.

Car il faut rappeler que même si la France est la première destination au monde, elle n’est que troisième derrière les Etats-Unis et l’Espagne en ce qui concerne les recettes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse