R&D : des « clauses de sécurité économique » pour les start up parisiennes

Les entreprises parisiennes qui investissent dans la recherche et le développement devront, en vertu des conventions de financement public qu’elles signeront avec l’Etat, respecter une clause de sécurité économique, c’est-à-dire prendre des mesures préventives contre les risques d’espionnage industriel.

En France, les entreprises qui engagent des dépenses dans la recherche et développement (R&D) peuvent obtenir, sous certaines conditions, des subventions publiques.

Paris concentre 40 % des dépenses en recherche et développement

Pour ce faire, elles signent avec l’Etat des conventions de financement.  Ces dernières vont bientôt comprendre une nouvelle clause portant sur la question de la « sécurité économique », autrement dit l’espionnage industriel.

Ces entreprises innovantes, qui sont nombreuses en région parisienne (40% des dépenses en R&D y sont concentrées), devront engager des mesures visant à se prémunir contre d’éventuels concurrents mal intentionnés.

Ce sont les services de l’Etat en charge de la contre-ingérence qui contrôleront la viabilité les dispositifs mis en place.

« Leur rôle de conseil complétera celui du réseau de professionnels que monte l’Etat avec les avocats, les experts-comptables, les juristes d’entreprise et les responsables des ressources humaines pour sensibiliser l’ensemble des salariés » indique le journal Les Echos dans son édition du 26 septembre 2012.

Plan régional sur l’ intelligence économique

Paris et sa région concentrerait 20 % des ingérences économiques constatées au niveau national.

Beaucoup d’entreprises se montrent encore trop peu prudent lorsqu’elles accueillent en leur sein certains visiteurs ou stagiaires.  Certaines se montrent aussi trop bavardes sur leur stratégie lorsqu’elles sont conviées à des colloques.

Cette nouvelle disposition sur l’esprionnage industriel entre dans le cadre du plan 2012-2015 sur l’ intelligence économique qui sera présenté dans les pochains jours au conseil régional d’Ile-de-France.

Post author

Laisser une réponse