Retour de Paris dans le Top 5 des villes attractives

La capitale française fait un bond de quatre places au classement international PWC des villes mondiales les plus attractives. Sa qualité de vie est notamment reconnue.

New York (Etats-Unis), Londres (Angleterre) et Toronto (Canada) : voilà le tiercé gagnant des 27 grandes villes mondiales les plus attractives, palmarès réalisé par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC).

Une bonne qualité de vie à Paris

Au pied du podium, on retrouve Paris (4ème), qui gagne quatre places par rapport à l’édition 2011.

La capitale française confirme notamment son dynamisme économique, porté par les secteurs de la finance et des services aux entreprises forts « de centaines de milliers de d’emplois » précise un associé de PWC, contacté par le journal Le Parisien. Sur ce plan, Paris reste la deuxième « place » du monde derrière Pékin, et devant Londres et New York.

Mais la Ville Lumière se distingue de toutes autres par sa qualité de vie, indique l’étude. Par ce terme, PWC n’intègre pas seulement des considérations de type environnemental, mais privilégie l’efficacité du réseau de transport public ou l’importance du parc hôtelier. Paris décroche la première place devant Sydney, Hongkong et San Francisco.

Rayonnement culturel en baisse

Son rayonnement culturel est en revanche dépassé par celui de Stockholm et Toronto, constate encore l’étude de PWC.

Cette dernière met aussi en évidence trois points faibles : la difficulté d’entreprendre à Paris, encore pénalisé par les lourdeurs administratives et fiscales. Le prix exorbitant de l’immobilier auquel est lié le coût de la vie en général.

Post author

Laisser une réponse