Salon des seniors 2014, une occasion pour débattre autour de l’autonomie à domicile

Comme la population âgée est de plus en plus importante, la vie et le confort des seniors deviennent une préoccupation majeure dans plusieurs domaines. Par exemple, les villes mettent en place des projets pour améliorer et adapter l’environnement urbain et les transports en commun aux besoins des personnes âgées de plus de 50 ans.

Les conditions de vie des seniors ont d’ailleurs été au centre des sujets des discussions lors de Salon des Seniors, qui a eu lieu à Paris le du jeudi 3 au dimanche 6 avril 2014. Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles a accueilli pour 4 journées 300 exposants partagés en 10 villages thématiques. Cela a permis aux seniors de rencontrer des professionnels et des associations impliqués dans différents projets liés aux personnes âgées, mais également de participer à des conférences.

Les thématiques du salon

Pour aborder la totalité des sujets, les organisateurs ont réparti les stands en 10 villages thématiques : loisirs et tourisme, bien-être, retraite, vie active après 50 ans, confort à domicile, nouvelles technologies, culture, alimentation et associations. En ce qui concerne le confort à domicile, les exposants ont abordé les sujets tels que la sécurité à domicile, les services à la personne, les équipements spécifiques ou encore les solutions médicalisées pour les seniors.

Les conférences

Cette année, les visiteurs du Salon des Seniors ont eu le choix parmi 60 conférences sur différents sujets : l’alimentation équilibrée, la vie de famille, le tourisme ou encore l’aménagement de l’intérieur pour les personnes âgées. Il y a eu également des interventions qui ont abordé les aspects financiers de la retraite et les résidences de services.

Le contexte national

Dans un contexte où la population âgée en France va continuer à se développer à l’horizon 2060, les solutions innovantes pour améliorer le niveau de confort des seniors sont au cœur des préoccupations des français. Ainsi, il va falloir adapter les services de manière à répondre aux besoins de toutes les personnes âgées, y compris des porteurs d’un handicap.

Selon les statistiques prévisionnelles, le nombre de personnes de plus de 85 ans en France s’élève à 1,4 million actuellement et devrait atteindre 5 millions dans 50 ans. De plus, la plupart des seniors utilisent couramment les nouvelles technologies et s’impliquent activement dans des activités sociales. Toutes ces données sont des critères importants à prendre en compte dans le développement des solutions d’autonomie à domicile.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse