Sécuriser ses partenariats pour éviter des règlements de factures en retard

Le non-paiement d’une facture ou l’acquittement en retard font partie des problèmes rencontrés au cours de la vie d’une entreprise. Le partenaire défaillant peut être un petit établissement, ce qui parait a priori normal, mais ce n’est forcément pas le cas. En réalité, les grandes sociétés accusent plus de retard dans le règlement de leurs dettes fournisseurs. Pour éviter un bilan négatif de la société, le mieux est de prévenir le défaut de paiement, y compris le retard de règlement.

Détecter le profil des clients – mauvais payeurs

Avant de contracter avec un nouveau client, le mieux est de s’assurer de ses habitudes de paiement. Il est primordial d’avoir une petite aperçue de ses relations client-fournisseur antérieures. Des nombreuses entreprises demandent des références avant de conclure un partenariat. Cela permet de poser des questions sur ces références, si le client paie en temps échu ses factures. En cas de doute, il est conseillé d’approfondir les recherches, notamment pour connaître l’implantation exacte de l’entreprise.

Les mauvais payeurs ont tendance à changer constamment d’adresse pour ne pas payer leurs fournisseurs ou donner une adresse fausse. La question d’organisation s’impose également. Il faut demander si le client n’a pas encore égaré une ou plusieurs factures à payer. Si tel est à l’évidence le cas, il faut se méfier, car c’est un critère pour reconnaître un client insolvable. Soit ils perdent vraiment les factures, soit ils font semblant de les avoir perdus pour payer plus tard. Il y a également les clients insolvables à proprement dit. Leur santé financière est en chute et il est normal qu’ils mettent du temps à payer. Au fil du temps, ils vont arrêter de payer. Mis à part ces nombreuses caractéristiques, il existe des types d’entreprises qui sous-estiment les créances. Les montants sur les factures leur semblent dérisoires et elles mettent du temps à payer tout simplement.

S’assurer de recevoir le paiement des factures dues

Une fois avoir écarté les profils de clients à risques et avoir choisi une liste de clients avec qui travailler, il est impératif de négocier consciencieusement les conditions de relations à venir. Dès le début, il est important d’analyser les modalités de paiement. Il est d’usage de demander un acompte. Pour éviter aux clients d’oublier ou de négliger à payer les petites factures, il est conseillé de mettre un seuil minimal pour activer le paiement différé. Autrement dit, au deçà d’un certain montant, le paiement doit se faire au comptant. Quoi qu’il en soit, malgré les précautions prises, si une entreprise se heurte à des mauvais payeurs, il est toujours indispensable d’avoir une stratégie efficace pour le paiement des factures. Recourir au service d’une agence de recouvrement permet d’assurer le paiement des factures. L’agent connaît les procédures adéquates. Il commence par une démarche amiable, afin d’éviter la perte de clientèle. A cette étape, il trouve le bon mot pour inciter l’autre partie à payer.

Post author

Laisser une réponse