SIA 2015, le salon incontournable des agriculteurs

Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et notamment vis-à-vis de l’alimentation, Paris propose le Salon International de l’Agriculture, qui aura lieu cette année jusqu’au dimanche 1er mars. Rendez-vous aux agriculteurs et autres professionnels du secteur de l’agro-alimentaire.

L’édition 2015 du Salon International de l’Agriculture (SIA 2015) commence demain et fermera ses portes le 1er mars 2015. Cette année, il accueille 1.050 exposants et 4.000 animaux à l’Espace d’exposition Paris-Porte de Versailles.

Le SIA et ses 4 univers thématiques

Le Salon International de l’Agriculture est organisé sous 4 univers différents, dédiés à l’élevage d’animaux, aux produits gastronomiques, à la culture des végétaux et aux métiers de l’agriculture. Les exposants auront l’occasion de faire découvrir au grand public leurs produits de terroir, vins et autres innovations de l’agro-alimentaire. Pour cette édition, une attention particulière sera accordée au gaspillage alimentaire.

Le SIA propose également le Concours Général Agricole, qui mettra en compétition 1.200 éleveurs et près de 2.200 animaux. Le concours s’adresse à 7 espèces d’animaux : bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins et canins.

La gestion des fermes sur ordinateur

L’édition 2015 du SIA donne rendez-vous à Focus Home Interactive, l’éditeur français de jeux-vidéo qui proposera un service innovant pour gérer une ferme. Il s’agit d’un logiciel permettant aux agriculteurs de gérer leurs exploitations depuis un ordinateur ou une console.

L’alimentation saine et équilibrée

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la qualité des aliments qu’ils consomment. Ils privilégient ainsi de plus en plus les produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Dans un 2e temps, ils sont également soucieux des modes de cuisson sains, tels que la cuisson à la vapeur ou à la plancha.

La plancha est une plaque de cuisson importée de la tradition culinaire espagnole. Son principal avantage consiste à cuire les aliments (viande, poissons, légumes, etc.) dans leurs propre jus, tout en réduisant l’utilisation du beurre et de l’huile. De plus, les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes, ce qui garantit la qualité des plats préparés à la plancha.

Pour orienter les particuliers dans leurs choix, la boutique Votre-plancha.com propose plusieurs modèles de planchas. Sur son blog, ils peuvent trouver également des recettes de plats et desserts inédits à préparer avec cette plaque de cuisson.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse