Tour de France : arrivée au crépuscule sur les Champs dimanche

Le grand final du Tour de France s’annonce spectaculaire sur les Champs-Elysées dimanche soir : les coureurs franchiront la ligne d’arrivée à la nuit tombante.

La centième édition du Tour de France s’achèvera dimanche 21 juillet, comme depuis 1975 ; devant l’Arc de Triomphe. Une 21ème et dernière étape qui s’annonce spectaculaire depuis le Château de Versailles (départ vers 17h45) jusqu’aux « Champs » que le peloton abordera vers 20 heures. Pour la première fois, les coureurs contourneront dans son intégralité le monument impérial illuminé pour l’occasion, et rallieront dix fois la Concorde à la nuit tombante jusqu’à l’épilogue qui devrait se résumer, cette année encore, à une bataille de sprinters (Sagan, Cavendish, Kittel et consorts).

133 kilomètres depuis le Château de Versailles

Après Versailles, la course passera, dans les Yvelines, à hauteur de Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Chevreuse, Magny-les-Hameaux et Jouy-en-Josas, rejoindra les Hauts-de-Seine par Chaville, Meudon, Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, avant d’entrer dans la capitale par les quais. La totalité de l’étape s’étend sur 133 kilomètres.

Avant la présentation du parcours de cette édition historique du Tour de France (la centième), les nostalgiques espéraient encore la tenue d’un contre-la montre sur les Champs-Elysées, comme celui de 1989 qui avait donné lieu à un bras de fer mémorable entre le français Laurent Fignon et l’américain Greg Lemond. Mais les organisateurs ont préféré une étape en ligne, comme à l’ordinaire, mais à un horaire inhabituel de soirée afin de placer la plus belle avenue du monde dans une nouvelle perspective.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse