SNCF : les grévistes jouent les prolongations mercredi

Les syndicats CGT et Sud-Rail viennent d’annoncer une nouvelle reconduction de la grève des cheminots, pour 24 heures, soit jusqu’à mercredi soir.

Les jours de grève s’enfilent comme des perles à la SNCF. CGT et Sud-Rail, qui ont déclenché le conflit le 11 juin dernier, viennent de décréter une nouvelle reconduction du mouvement, pour 24 heures, la sixième depuis mercredi dernier. De quoi exaspérer encore un peu plus les usagers, en galère depuis une semaine,  et dont la colère a été relayée par un sondage Harris Interactive annonçant que 76% des français condamnent et affirment ne pas comprendre la grève des cheminots.

Vers une amélioration du trafic

Avec huit jours de blocage consécutifs, la SNCF n’avait pas connu pareil désordre depuis 2010. A l’époque, la grève avait duré deux semaines, également l’appel de la CGT et Sud-Rail qui contestaient la réorganisation par branches du secteur des transports et la restructuration du fret. Cette année, les deux syndicats s’opposent au projet de réforme ferroviaire qui prévoit, entre autres, de préparer l’entreprise à l’ouverture totale de son marché à la concurrence. Le projet, qui entre en examen parlementaire ce mardi après-midi, propose aussi de regrouper la gestion du rail (RFF) et celle des trains (SNCF) au sein d’une même holding publique.

En une semaine, le conflit n’a cessé de se durcir entre les syndicats et le gouvernement, l’échec des discussions se traduisant, sur le terrain, par la réduction des passages TGV et TER, jusqu’à -50%. Le taux de participation des personnels, qui a frisé les 30% mercredi 11 juin,  s’est toutefois effrité au fil des jours, pour tomber à 14,1% ce mardi, ce qui devrait aboutir à une amélioration progressive du trafic, malgré le maintien de la grève. Mercredi, une moyenne de sept trains sur dix est annoncée sur les grandes lignes.

Post author

Laisser une réponse